top of page
  • valentin-juilliart

Le métabolisme

Dernière mise à jour : 19 oct. 2021

Qu'est-ce que le métabolisme?

Le métabolisme comprend un grand nombre de réactions biochimiques, qui sont principalement catalysées par des enzymes. Le métabolisme entraîne la production de composés biochimiques essentiels et d'énergie, pour maintenir l'homéostasie des fonctions cellulaires.

Il permettra à notre corps de fonctionner de façon optimale à travers différents processus comme : la digestion, l'immunité, la détoxication, la libido, la réparation, la construction musculaire,...

Pour cela, il est nécessaire d'apporter des nutriments essentiels à notre organisme avec 3 principaux éléments : glucide, lipide et protéine

Les glucides : le glucose est le substrat préférentiel de notre organisme à des fins énergétiques, évitant ainsi d'utiliser les protéines et les lipides. De plus, ils jouent un rôle structuraux permettant la constitution de toutes nos cellules et de celle de nombreuses molécules (ATP, ADN,...)

Glucides, énergie, macro nutriment, alimentation, blé, céréales

Les lipides : Ils seront le second substrat énergétique après celui du glucose. Ils ont aussi un rôle structuraux au sein de nos cellules (membrane cellulaire), régulent nos hormones, et permettent une meilleure assimilation des vitamines liposolubles (A.D.E.K)


Lipides, matière grasse, acide gras, poisson gras,

Les protéines : Ils ont de nombreux rôles au sein de notre organisme. Ils aident principalement à la synthèse musculaire. Elles permettent de soutenir l'ensemble de nos tissus tels que le collagène. Sans oublier son rôle de catalyseur de transport sanguin, de protection du système immunitaire,...

Protéines, synthèse musculaire, muscle, MPS

Nous pouvons déjà identifier plusieurs signes physiologiques nous donnant des indications si oui ou non, nous avons un bon métabolisme. Pour cela, je vous invite à répondre à quelques questions :


- Avez-vous de l'énergie toute la journée ?

- Est-ce que votre sommeil est de qualité ?

- Avez-vous les mains et les pieds chauds ?

- Perdez-vous vos cheveux ?

- Avez-vous une bonne digestion ?

- Êtes-vous souvent malade ?

- Avez-vous des difficultés à maintenir votre poids ?

Bien évidemment, il va falloir connaître le contexte dans l'environnement dans lequel vous vivez, afin de pouvoir interpréter ces résultats. Ces indications ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte pour savoir si oui ou non notre métabolisme est optimal.

Faites-moi savoir si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, et je répondrais à vos questions dans les commentaires.










66 vues0 commentaire
bottom of page